Dans le cadre de la gestion de la circulation des trains des réseaux de chemin de fer du GoldenPass depuis ses centres de commande de Montreux et Zweisimmen, Intelis a mis en place un système de numérotation des trains et d’acheminement automatique. Ceux-ci permettant de visualiser la position des trains réelle sur le synoptique des voies de la télécommande INIS-TC 2.0.
Localisation et suivi de la circulation
L’INIS-NT permet de localiser chaque train à l’aide d’un numéro d’identification défini dans l’horaire. Ce symbole contient également les informations suivantes :
- Gare de départ et d’arrivée
- Heure de départ lorsque le train est en gare ou heure d’arrivée dans la station suivante lorsque le train est entre deux gares
- Retard éventuel en minutes
- Conflit éventuel en cours
Le système d’acheminement automatique des trains INIS-AT agit directement sur l’enclenchement des itinéraires par l’intermédiaire de fonctions existantes sur les postes d’enclenchement, qui sont actuellement utilisées par le chef-circulation sur le système INIS-TC 2.0.
A l’aide de conflits définis dans l’horaire (croisements, rebroussement, temps, etc), la circulation des trains est gérée automatiquement à l’aide de ces fonctions-là. Le système d’acheminement automatique INIS-AT est conçu de manière passive, ce qui signifie qu’en cas de dérangement les trains continuent de rouler selon les automatiseurs des postes d’enclenchement situés en gare.